Dix conseils pour vaincre l’insomnie

Dix conseils pour vaincre l’insomnie

vaincre linsomnieSi vous ne pouvez pas dormir, vous vous demandez peut-être si vous souffrez d’insomnie. Cette dernière est une maladie compliquée et épuisante, aussi bien sur le plan moral que physique. Elle peut même être handicapante dans certains cas, et causer des problèmes au travail et à l’école surtout, mais aussi à la maison. Heureusement, de nombreuses mesures peuvent être prises pour modifier les comportements et le mode de vie afin de vous aider à dormir. L’hypnose peut notamment vous aider à améliorer votre qualité de sommeil.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie est l’incapacité à s’endormir ou à rester endormi. Les personnes souffrant d’insomnie peuvent se sentir insatisfaites de leur sommeil et éprouvent habituellement un ou plusieurs des symptômes suivants : fatigue, manque d’énergie, difficulté à se concentrer, troubles de l’humeur et baisse du rendement au travail ou à l’école. Voici quelques conseils pour vaincre l’insomnie.

1 Réveillez-vous à la même heure chaque jour

Il est tentant de dormir tard le week-end, surtout si vous avez mal dormi pendant la semaine. Toutefois, si vous souffrez d’insomnie, vous devriez vous lever tous les jours à la même heure afin d’entraîner votre corps à se réveiller à une heure régulière, et surtout l’inciter à s’endormir le soir.

2 Éliminez l’alcool et les stimulants

Les effets de l’alcool et de la caféine peuvent durer de nombreuses heures. Les risques d’effets nocifs sur le sommeil sont donc considérables. La caféine peut non seulement causer des difficultés à s’endormir, mais elle peut aussi causer des réveils fréquents. L’alcool, pour sa part, peut avoir un effet sédatif pendant les premières heures qui suivent la consommation, mais il peut provoquer des réveils fréquents et un sommeil non réparateur.

3 Limitez les siestes

Bien que la sieste semble être un bon moyen de rattraper le sommeil manqué, ce n’est pas toujours le cas. Il est important d’établir et de maintenir un rythme de sommeil régulier et de s’entraîner à associer le sommeil à des indices tels que l’obscurité et une heure de coucher régulière. La sieste peut affecter la qualité du sommeil nocturne.

4 Faites de l’exercice régulièrement

L’exercice régulier peut améliorer la qualité et la durée du sommeil. Cependant, faire de l’exercice immédiatement avant de se coucher peut avoir un effet stimulant sur le corps et devrait donc être évité. Essayez de terminer vos exercices au moins trois heures avant l’heure à laquelle vous vous couchez d’habitude.

5 Réduisez les activités au lit

Le lit, c’est pour dormir et avoir des relations sexuelles et c’est tout. Si vous souffrez d’insomnie, n’étudiez pas, ne passez pas d’appels téléphoniques, par exemple, au lit ou même dans la chambre à coucher, évitez de regarder la télévision ou d’écouter la radio. Toutes ces activités peuvent accroître la vigilance et rendre le sommeil plus difficile.

6 Ne mangez pas juste avant d’aller au lit

Prendre un dîner tardif ou une collation avant d’aller au lit peut activer le système digestif et vous tenir éveillé. Si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou de brûlures d’estomac, il est encore plus important d’éviter de manger et de boire juste avant de vous coucher, car cela pourrait aggraver vos symptômes. De plus, boire beaucoup de liquides avant de se coucher peut se traduire par de fréquentes visites à la salle de bain durant la nuit, ce qui perturbera votre sommeil.

7 Créez un environnement idéal de sommeil

La température, l’éclairage et le bruit doivent être contrôlés pour que la chambre à coucher soit propice au sommeil, et surtout pour rester endormi. Votre lit devrait être confortable et si vous avez un animal qui dort avec vous dans la chambre, pensez à le faire dormir ailleurs s’il a tendance à faire du bruit pendant la nuit.

8 Débarrassez-vous de vos tracas avant d’aller au lit

Si vous vous trouvez au lit en pensant à demain, prévoyez un petit moment, peut-être après le dîner, pour passer en revue la journée et faire des plans pour le lendemain. Le but étant d’éviter de faire cela au moment de vouloir dormir. Il est également utile de dresser une liste des tâches liées au travail pour le lendemain, par exemple, avant de quitter le travail. Cela éliminera au moins quelques préoccupations et vous évitera d’y penser le soir.

9 Réduisez le stress

Il existe un certain nombre de thérapies de relaxation et de méthodes de réduction du stress que vous pouvez essayer pour vous détendre l’esprit et le corps avant d’aller au lit. Ces méthodes incluent la relaxation musculaire progressive, les techniques de respiration profonde, l’imagerie, la méditation et le biofeedback.

10 Bénéficiez d’une séance d’hypnose

L’hypnose aide certaines personnes souffrant d’insomnie à identifier les causes sous-jacentes de leur trouble et à corriger les pensées et les croyances inappropriées pouvant contribuer à l’insomnie. En outre, l’hypnose peut vous aider à vous relaxer et à retrouver un sommeil agréable et réparateur.

Vous souffrez d’insomnies et cela vous gâche la vie ? Contactez-nous sans plus tarder pour prendre rendez-vous auprès d’un hypnothérapeute qui saura vous aider à retrouver rapidement une bonne qualité de sommeil.

VOTRE PREMIER PAS VERS UN AVENIR MEILLEUR

CONTACTEZ NOUS

Le contact avec le thérapeute de votre choix est facile. Vous pouvez nous appeler par téléphone (0491 - 73 78 93), de lundi à vendredi entre 08h30 et 19h00. Si vous préférez écrire, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer vos coordonnées. Nous vous contacterons dès que possible.

Adresses :

Liébin Yolande

Rue Ste Barbe, 25
1400 Nivelles

Mme  Loriaux

Chaussée de Mons, 57
1400 Nivelles

Téléphone

0491 – 73 78 93

Heures:

Lun – Ven 8h30 – 19h00
Sam 9h – 13h



Disclaimer : Le contenu et informations du site Hypnose et Hypnothérapie Nivelles ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
hypnose nivelles hypnose nivelles hypnothérapie nivelles hypnothérapeute nivelles . hypnose nivelles hypnose nivelles  hypnothérapie nivelles hypnothérapeute nivelles . hypnose nivelles hypnose nivelles hypnothérapie nivelles hypnothérapeute nivelles.