L’hypnose pour soulager l’inconfort causé par les allergies

L’hypnose pour soulager l’inconfort causé par les allergies

allergieSaviez-vous que vous pouvez utiliser l’hypnose comme arme contre les allergies ? Savez-vous qu’il s’agit d’un moyen très efficace pour soulager l’inconfort et les réactions allergiques ? Vous vous demandez comment ? Cela peut paraître surprenant qu’une personne allergique aux arachides, au latex ou même à un certain médicament puisse être soulagée par l’hypnose… mais c’est bien le cas. Dans cet article, vous découvrirez comment l’hypnose soulage les allergies, ainsi que quelques techniques d’hypnose particulièrement efficaces contre cette pathologie.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie est la façon dont système immunitaire réagit à un aliment ou à une substance lorsqu’il pense qu’il constitue une menace pour l’organisme. Il passe donc à l’action pour se défendre. L’allergie est souvent décrite comme une réaction anormale à une substance ordinairement inoffensive. Si une personne souffre d’une allergie, cela signifie que son corps est hypersensible à ce qu’on appelle un allergène comme le pollen ou les acariens. Pour se défendre, le corps produit des anticorps et libère des produits chimiques appelés histamines, qui provoquent habituellement des symptômes tels que :

  • Éternuement ;
  • Démangeaisons ;
  • Nez qui coule ou nez bouché ;
  • Ruches ;

Parmi les symptômes les plus courants causés par les allergies alimentaires, mentionnons les vomissements, la diarrhée et les difficultés respiratoires.

Les réactions allergiques sont normalement traitées dans le domaine médical avec des antihistaminiques (pour contrer les histamines) et des stéroïdes (pour réduire l’enflure et les rougeurs).

Il est également courant pour les professionnels de la santé d’utiliser la désensibilisation systématique pour tenter de guérir une allergie spécifique.

Il s’agit d’un processus par lequel de petites quantités de l’allergène (comme les arachides, par exemple) sont administrées au patient au fil du temps, de sorte que son corps se désensibilise progressivement à cet allergène.

Les allergies en chiffres

Les allergies au pollen, aux acariens, aux moisissures, aux squames animales, aux piqûres d’insectes, au latex et à certains aliments et médicaments sont les plus courantes. Plus de 170 aliments sont connus pour causer des réactions allergiques. Les allergènes alimentaires les plus courants sont le lait, les œufs, les arachides, les noix, le blé, le soja, le poisson et les crustacés. Les allergies sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes, et beaucoup d’enfants s’en débarrassent. Certaines allergies persistent tout au long de la vie, et les adultes peuvent aussi développer des allergies.

Si l’on croit les différentes études menées à ce sujet, 30% de la population belge souffre d’allergie et 45% parmi les Belges âgés de 20 à 40 ans. A l’échelle de l’Europe, les allergies sont la maladie chronique la plus répandue, avec pas moins de 150 millions d’européens qui en souffrent.

Outils et techniques hypnotiques pour soulager le malaise causé par les allergies

En ce qui concerne l’utilisation de l’hypnose, les allergies sont similaires aux phobies en ce sens qu’elles peuvent être un comportement acquis, souvent associé à une sorte de traumatisme, réel ou perçu.

Par exemple, il y avait une personne qui venait pour l’hypnose parce qu’elle avait une allergie au chat particulièrement grave. Si grave qu’elle ne pouvait même pas entrer dans une pièce où se trouvait l’un de ces petits félins !

Il s’est avéré que lorsqu’elle était un enfant de 9 ou 10 ans, on lui demandait de s’occuper du chat d’un voisin pendant leur absence. En entrant dans la maison sombre un soir pour nourrir le chat, ce dernier s’est immédiatement jeté sur elle du haut d’une étagère… lui infligeant une peur bleue. Et depuis cet événement traumatisant, cette personne a développé une violente allergie aux chats.

Une fois que l’événement original a été hypnotiquement régressé et amené à la conscience consciente et dissous, son allergie a complètement disparu. L’effet a été tel, que cette personne s’est même rendue le lendemain dans un refuge pour animaux de compagnie et a joué avec plus de 20 chats sans même avoir le moindre reniflement ou démangeaisons. C’était inimaginable un jour plus tôt, avant l’hypnose.

Deux autres approches pour désensibiliser les allergies

En plus de la régression hypnotique, où le traumatisme original qui a causé l’allergie est dissous, deux approches liées à la phobie sont utilisées pour désensibiliser les allergies :

Le contre-exemple

L’idée est d’amener le client à se souvenir d’une expérience où il a rencontré le stimulus de la peur (pour les phobies) mais n’a pas ressenti l’émotion négative.

Dans le cas des allergies, il faudrait qu’il se souvienne d’un moment où il a fait l’expérience de l’allergène (pollen, arachides, chats, chiens, etc.) sans qu’il ait eu de réaction à celui-ci.

Par exemple, un enfant qui observe la réaction de sa mère à une piqûre de guêpe peut développer une allergie basée sur cette expérience.

Ainsi, si un enfant observe sa mère devenir hystérique lorsqu’une guêpe plane autour de ses mains avant de la piquer, il peut développer une allergie aux abeilles toute sa vie en se fondant sur cette expérience.

C’est l’aspect théâtral qui cause l’allergie – les cris, la peur, l’agitation des bras – plus que l’aiguillon lui-même de la guêpe.

C’est parce qu’il dit inconsciemment à son système immunitaire que les piqûres de guêpes sont très dangereuses et douloureuses et qu’il faut mener une attaque immunitaire en cas de piqûre.

De plus, si la guêpe se trouve dans un jardin fleuri et verdoyant, l’enfant peut aussi associer cette réaction parentale aux fleurs ou à l’herbe et développer un rhume des foins ou des allergies aux fleurs ou aux parfums, pensant qu’ils sont aussi très dangereux.

Le contre-exemple serait donc d’amener ce client à se rappeler un moment avant cet événement où il a vu une guêpe sans pour autant ressentir d’émotion négative.

La réinitialisation systématique

L’idée est de présenter au client une petite partie du stimulus plutôt que l’ensemble. Pour les phobies, cela peut-être l’image d’un papillon plutôt qu’un vrai papillon.

Lorsqu’il sera en mesure d’accepter et manipuler l’image du papillon, il sera possible de lui présenter peut-être une vidéo, puis une vitrine contenant un papillon dans la pièce voisine et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit complètement désensibilisé à l’objet de sa phobie.

C’est exactement ainsi que fonctionnent les vaccins. Le corps reçoit une petite quantité d’une maladie afin que le système immunitaire ait une chance de trouver comment la combattre.

Cette technique de désensibilisation fonctionne bien en combinaison avec la thérapie de régression, à condition de trouver l’événement original. Elle fonctionne également sans régression, mais nécessitera peut-être plus de temps pour rééduquer l’inconscient pour comprendre que l’allergène n’est pas vraiment une menace physique.

Par exemple, si quelqu’un avait une allergie aux arachides, après l’hypnose, on vérifiera que l’allergie a disparu en lui donnant des arachides. La présence d’un professionnel de la santé pour administrer un antihistaminique par voie intraveineuse, si nécessaire, est indispensable en cas d’allergies graves.

Vous souhaitez tester l’hypnose contre votre allergie ? Vous pouvez nous appeler à tout moment, ou remplir le formulaire de contact si vous le souhaitez. Nous ne ménagerons aucun effort pour répondre à vos interrogations et vous orienter vers l’hypnothérapeute qui vous convient le mieux !

VOTRE PREMIER PAS VERS UN AVENIR MEILLEUR

CONTACTEZ NOUS

Le contact avec le thérapeute de votre choix est facile. Vous pouvez nous appeler par téléphone (0491 - 73 78 93), de lundi à vendredi entre 08h30 et 19h00. Si vous préférez écrire, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer vos coordonnées. Nous vous contacterons dès que possible.

Adresses :

Liébin Yolande

Rue Ste Barbe, 25
1400 Nivelles

Mme  Loriaux

Chaussée de Mons, 57
1400 Nivelles

Téléphone

0491 – 73 78 93

Heures:

Lun – Ven 8h30 – 19h00
Sam 9h – 13h



Disclaimer : Le contenu et informations du site Hypnose et Hypnothérapie Nivelles ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
hypnose nivelles hypnose nivelles hypnothérapie nivelles hypnothérapeute nivelles . hypnose nivelles hypnose nivelles  hypnothérapie nivelles hypnothérapeute nivelles . hypnose nivelles hypnose nivelles hypnothérapie nivelles hypnothérapeute nivelles.