Je suis tout le temps déçu, quoi faire ?

Je suis tout le temps déçu, quoi faire ?

deceptionLa déception peut être exprimée de différente manière : « Je suis déçu de moi-même. J’étais bien préparé pour cet examen, mais ma nervosité m’a encore joué de mauvais tours ». « Je suis déçu de cette première rencontre. Notre correspondance par Internet était si intéressante et excitante que j’avais imaginé notre première rencontre, en personne, tout autrement. ». Voilà des exemples de ce qu’on entend habituellement sur la déception. Est-ce une question d’attitude ou d’attentes trop élevées qui fait en sorte que l’on se retrouve déçue, encore et encore ? Nous faisons le tour de la question dans cet article.

Qu’est-ce que la déception ?

La déception n’est pas une émotion. La déception indique une insatisfaction et ne contient pas de sentiment en elle-même. Elle indique non seulement qu’une personne est insatisfaite, mais encore qu’il y a un écart entre ses attentes et ce qui se passe réellement.

Mais, la déception, comme l’insatisfaction, est toujours accompagnée d’émotions. Des sentiments de tristesse, de colère ou les deux à la fois accompagnent d’habitude la déception. Il est possible d’être également déçue et découragé, jaloux, etc.

La déception a-t-elle une utilité quelconque ?

Il n’y a pas de déception sans attentes préalables, explicites ou non. Et c’est l’écart entre l’attente et ce que la personne déçue vit en réalité qui produit la déception. Cette dernière permet donc d’identifier les attentes et ses détails.

Si les attentes sont précisées, cela peut aussi permettre de préciser dans quelle mesure la personne en porte vraiment la responsabilité et combien elle l’endosse aux autres. Les émotions liées à la déception sont d’un grand secours et c’est pour cela qu’il est important de les ressentir.

La déception est une pseudo-émotion

Une pseudo-émotion est une façon d’exprimer ce que l’on ressent sans exprimer d’émotions. Il peut s’agir du concept de se sentir rejeté. Cela peut être aussi une image dans laquelle une personne se sent petite, loin, étouffée. Ce peut être un état où cette personne est agitée, calme, fatiguée, déprimée.

Une attitude aussi est une pseudo-émotion quand vous êtes curieuse, chaleureuse, hostile, etc. Bref, ce sont des façons d’être. Enfin, le plus pernicieux, c’est l’évaluation qui conduit à se sentir stupide, ignorant, mauvais, etc.

Manque de confiance…

L’éternelle insatisfaite est une personne qui manque d’assurance. Elle se donne des objectifs qu’elle sait inaccessibles, ce qui renforce chaque jour un peu plus son manque de confiance. Attention, l’insatisfaction est aussi l’un des nombreux symptômes d’une dépression masquée.

Dans ce cas, la personne perçoit uniquement le côté négatif de toute chose, et plus rien ne la satisfait. Dans ce cas, une consultation chez un professionnel serait utile.

Au travail

Professionnellement, la personne insatisfaite ne parvient pas à apprécier ses réussites. Elle les attribue généralement au hasard et non pas à ses propres performances. Quand quelqu’un la félicite, elle minimise ses succès, arguant du fait que n’importe qui aurait pu y parvenir de la même façon, sinon à faire beaucoup mieux qu’elle.

Une déception amoureuse chronique ?

La déception amoureuse peut adopter mille formes différentes : celle d’une désillusion violente, suite à la désaffection brutale de l’être aimé, ou plus progressive, être le résultat du lent délitement d’un amour exsangue ; elle peut avoir été vécue comme une trahison, un chagrin sans bornes, une chute dans la douleur profonde…

Dans tous les cas, lorsque la rupture est inéluctable, il ne faut pas hésiter à couper rapidement le lien afin d’éviter les complications. La question à se poser est de savoir comment dépasser cette déception sans se haïr ou se jeter la faute. Pour cela, il faut commencer à faire le deuil de sa relation… Analyser les causes de cette rupture est une étape obligée afin de permettre de rebondir et donc envisager une relation stable avec une personne.

Comment changer de comportement ?

Pour commencer, faites un travail en profondeur sur vous-même, et réfléchissez à l’idée que vous avez du bonheur et aux moyens que vous avez d’y parvenir. Faites le point sur ce que vous attendez de vous-même et des autres sur les plans professionnel et personnel. Vos objectifs sont-ils réalisables, n’êtes-vous pas trop idéaliste? Répondre à ces questions vous aidera à trouver une nouvelle trajectoire plus propice à votre épanouissement. Dans un deuxième temps, réfléchissez aux types de rapports que vous entretenez avec votre entourage. Analysez, en particulier, les raisons pour lesquelles on vous apprécie (réfléchir sur vos qualités réelles). Et demandez-vous ce que vous recherchez dans une relation : une relation sincère ou un besoin de reconnaissance?

Enfin, si vous ne parvenez jamais à profiter des moments de bonheur, peut-être est-ce tout simplement parce que vous n’arrivez pas à vous détendre complètement et ne parvenez pas à lâcher prise. L’apprentissage de quelques exercices de relaxation vous aidera à parvenir plus facilement à cet état de plénitude et de satisfaction.

Si votre mal-être est plus profond, n’hésitez pas à consulter un hypnothérapeute, ne serait-ce que pour quelques séances. Si tel est votre souhait, n’hésitez pas à nous appeler ou à remplir le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour vous orienter et vous aider à réaliser votre objectif !

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