Quelles sont les causes de l’insomnie ?

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

insomnieL’insomnie peut être causée par des troubles psychiatriques et médicaux, de mauvaises habitudes de sommeil, des substances spécifiques et/ou certains facteurs biologiques. Récemment, les chercheurs ont commencé à considérer l’insomnie comme un problème de l’incapacité du cerveau à cesser d’être éveillé. En effet, le cerveau a un cycle de sommeil et un cycle de réveil – lorsque l’un est allumé, l’autre est éteint. L’insomnie peut constituer un problème dans les deux cas : trop de réveil ou pas assez de sommeil. Il est important de comprendre d’abord ce qui peut être à l’origine de vos troubles du sommeil. Eclairage !

Causes organiques de l’insomnie

Il existe de nombreuses causes organiques qui peuvent mener à l’insomnie. Voici quelques exemples de conditions et de maladies organiques pouvant causer l’insomnie :

  • Rhinite allergique et sinusite ;
  • Problèmes gastro-intestinaux ;
  • Problèmes endocriniens ;
  • Arthrite ;
  • Asthme ;
  • Maladies neurologiques ;
  • Douleur chronique ;
  • Douleurs lombaires.

Les médicaments tels que ceux pris contre le rhume et les allergies nasales, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les maladies thyroïdiennes, l’asthme, la dépression ou encire les contraceptifs peuvent également causer l’insomnie.

De plus, l’insomnie peut être un symptôme de troubles sous-jacents du sommeil. Par exemple, le syndrome des jambes sans repos (SJSR), un trouble sensimoteur dans lequel une personne éprouve le besoin pressant et irrésistible de bouger ses jambes, peut entraîner l’insomnie. Les patients atteints de ce syndrome ressentent généralement les symptômes les plus graves au cours des périodes d’inactivité et pendant la transition du réveil au sommeil, ce qui rend difficile le fait de s’endormir et de rester endormi.

L’apnée du sommeil est un autre trouble du sommeil lié à l’insomnie qui se caractérise par l’obstruction partielle ou complète des voies respiratoires d’une personne pendant le sommeil, ce qui entraîne une baisse des niveaux d’oxygène. Cela provoque un réveil bref mais répété tout au long de la nuit. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil déclarent parfois souffrir d’insomnie.

Si vous avez des difficultés à dormir régulièrement, vous devez vous demander si des problèmes de santé sous-jacents ou des troubles du sommeil pourraient être à l’origine de ces problèmes. Dans certains cas, des mesures simples peuvent être prises pour améliorer le sommeil, mais dans d’autres cas, il est important d’en parler à un médecin ou à un spécialiste du sommeil pour obtenir de l’aide et déterminer la marche à suivre pour régler cette situation.

Insomnie et dépression

L’insomnie peut être causée par des troubles psychiatriques comme la dépression. Les luttes psychologiques peuvent rendre le sommeil difficile, l’insomnie elle-même peut entraîner des changements d’humeur. Les dérèglements hormonaux et troubles physiologiques peuvent entraîner à la fois des problèmes psychiatriques et des troubles du sommeil, dont l’insomnie notamment.

Les troubles du sommeil peuvent représenter un symptôme de dépression. D’ailleurs, le risque d’insomnie grave est beaucoup plus élevé chez les patients souffrant de troubles dépressifs majeurs. Des études montrent que l’insomnie peut aussi déclencher ou aggraver la dépression.

Il est important de savoir que les symptômes de la dépression (comme le manque d’énergie, la perte d’intérêt ou de motivation, les sentiments de tristesse ou de désespoir) et l’insomnie peuvent être liés et l’un peut aggraver l’autre. Heureusement, les deux problèmes de santé sont traitables, peu importe ce qui est arrivé en premier et qui a déclenché ou exacerbé l’autre.

Insomnie et anxiété

La plupart des adultes ont eu, à un moment donné de leur vie, des difficultés à dormir parce qu’ils se sont sentis inquiets ou nerveux, mais pour certains, il s’agit d’un problème récurrent qui nuit sérieusement à leur qualité de vie. Les symptômes d’anxiété qui peuvent conduire à l’insomnie comprennent :

  • tension ;
  • rumination et sentiment de culpabilité ;
  • inquiétude excessive à l’égard d’événements futurs ;
  • débordement et burnout ;
  • sentiment de surexcitation et d’hyperstimulation.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ces symptômes d’anxiété générale peuvent rendre le sommeil difficile. L’anxiété peut être associée à l’insomnie initiale (difficulté à s’endormir) ou à l’insomnie de maintien (se réveiller pendant la nuit et ne pas être capable de se rendormir). Dans les deux cas, le silence et l’inactivité propres à la nuit entraînent souvent des pensées stressantes ou même des peurs qui empêchent une personne de dormir.

Lorsque cela se produit pendant plusieurs nuits, voire plusieurs mois, les sentiments d’anxiété, d’inquiétude et de panique se font de plus en plus ressentir, éloignant davantage la perspective de dormir.

C’est ainsi que l’anxiété et l’insomnie se nourrissent mutuellement créant un cycle qui doit être interrompu pour retrouver une bonne qualité de sommeil. Pour ce faire, il existe des techniques cognitives et des thérapies psychocorporelles qui aident les personnes anxieuses à améliorer leur sommeil. Parmi ces techniques, citons l’hypnose qui s’avère être un moyen efficace de lutte contre l’insomnie et autres troubles liés au sommeil. Si vous souhaitez suivre une hypnothérapie pour améliorer votre qualité de sommeil, n’hésitez pas à nous appeler ou remplir le formulaire de contact !

VOTRE PREMIER PAS VERS UN AVENIR MEILLEUR

CONTACTEZ NOUS

Le contact avec le thérapeute de votre choix est facile. Vous pouvez nous appeler par téléphone (0491 - 73 78 93), de lundi à vendredi entre 08h30 et 19h00. Si vous préférez écrire, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer vos coordonnées. Nous vous contacterons dès que possible.

Adresses :

Liébin Yolande

Rue Ste Barbe, 25
1400 Nivelles

Mme  Loriaux

Chaussée de Mons, 57
1400 Nivelles

Téléphone

0491 – 73 78 93

Heures:

Lun – Ven 8h30 – 19h00
Sam 9h – 13h



Disclaimer : Le contenu et informations du site Hypnose et Hypnothérapie Nivelles ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
hypnose nivelles hypnose nivelles hypnothérapie nivelles hypnothérapeute nivelles . hypnose nivelles hypnose nivelles  hypnothérapie nivelles hypnothérapeute nivelles . hypnose nivelles hypnose nivelles hypnothérapie nivelles hypnothérapeute nivelles.