Cinq conseils pour développer la confiance en soi

Cinq conseils pour développer la confiance en soi

confiance en soiAutrefois, un homme a eu une vision. Il voulait créer la huitième merveille du monde : une merveille de biodiversité qui transformerait la façon dont nous voyons notre place dans la nature. Au départ, il n’avait presque pas d’argent liquide pour réaliser son rêve, mais il a convaincu les bailleurs de fonds de lui remettre 130 millions de livres sterling. Son rêve est maintenant devenu réalité. Son projet abrite la plus grande serre au monde, une collection durable de sphères géantes abritant une flore magnifique et diversifiée du monde entier. La confiance en soi et la vision à long terme de Tim Smit lui ont permis de collecter les fonds nécessaires pour la concrétisation de son « projet fou », mais depuis son inauguration, ce dernier a déjà permis de réinjecter 800 millions de livres sterling dans l’économie des Cornouailles.

Bâtir sa confiance en soi permet de se positionner

Pour réaliser un projet, la confiance en soi à elle seule ne suffit bien évidemment pas. Il faut aussi une conviction ferme pour faire face aux hésitations initiales et au doute de l’entourage pour faire en sorte que le rêve puisse devenir une réalité.

La confiance en soi n’est pas là juste pour vous faire du bien. Nous avons besoin de confiance en nous-mêmes pour concrétiser nos aspirations. C’est autant un véhicule qu’une destination en soi. De plus, lorsque vous êtes sûr de vous, les autres le ressentent et ne peuvent s’empêcher d’y répondre.

Alors, comment pouvez-vous bâtir votre confiance en vous dès maintenant ?

1 Soyez vous-mêmes et ne doutez jamais

Les personnes vraiment sûres d’elles ne se prennent pas trop au sérieux. Elles sont si confiantes et se sentent tellement à l’aise dans leur peau qu’elles peuvent se permettre de ne pas être sérieuses tout le temps. C’est une excellente manière d’évacuer la pression et se détendre.

Par ailleurs, le majorité des individus gaspillent énormément d’énergie, de temps et d’argent pour tenter de ressembler à leurs idoles ou leurs concurrents. Mais les personnes sûres d’elles ne ressentent le pas besoin de ressembler aux autres.

Avoir confiance en soi, c’est tenir compte de ses propres différences, voire les apprécier. Alors soyez indulgents avec vos particularités, idiosyncrasies et excentricités et apprenez à les voir sous un autre angle. Et sachez que reconnaître vos propres différences ne signifie pas que vous devez douter de vos décisions.

Connaître ses points faibles et être à l’aise pour savoir ce que l’on ne sait pas faire est une pierre angulaire de la confiance en soi. Ne Vous laissez pas aveugler par le bon sens des « experts » et rappelez-vous que les plus grandes réalisations n’auraient jamais eu lieu si leurs réalisateurs avaient laissé le doute les envahir.

2 Préparez-vous à toutes les éventualités

La confiance en soi vous donne la liberté de commettre des erreurs et de faire face à l’échec sans avoir le sentiment que votre monde s’écroule sous vos pieds ou que vous êtes une personne sans valeur. Nous entendons beaucoup parler de la confiance en soi pour réussir, mais il faut avoir confiance en soi aussi pour gérer l’échec pour minimiser les pertes et ne pas porter atteintes à votre estime de soi.

C’est important : la confiance en soi n’est pas synonyme de certitude. Il s’agit plutôt d’avoir la certitude que l’on peut gérer l’incertitude. La vraie confiance en soi vous imprègne d’un sentiment primordial, à savoir : « Quoi qu’il arrive, je m’adapterai et ferai en sorte de m’en sortir ! » Cette faculté d’adaptation est plus importante que le succès et l’échec.

3 Focalisez-vous sur vos points forts

C’est tellement facile de rejeter ou d’oublier ce que vous avez accompli, ce que vous savez faire, vos qualités personnelles positives. Faites régulièrement le point et prenez le temps de vous attarder sur tout ce que vous savez accomplir. N’écartez pas les choses parce qu’elles vous semblent naturelles ou faciles : « N’importe qui peut faire un gâteau, écrire un concerto pour piano, aider un ami cà se sentir mieux, faire rire les autres ! »

Rédigez dès maintenant une liste de tout ce que vous savez et pouvez faire, que ce soit bien ou à la perfection : conduire, parler en public, chanter, etc. Mais n’oubliez pas : n’écartez aucun élément sous prétexte que des millions de personnes savent le faire. Sachez que des millions d’autres personnes ne savent pas le faire ou n’ont pas les moyens d’apprendre à le faire. Soyez humble et reconnaissant.

L’essence de la confiance en soi est d’avoir confiance non seulement en ses propres capacités, mais aussi en son propre potentiel.

4 Évitez de trop analyser, foncez !

Trop réfléchir, devoir analyser tout ce qui est possible peut devenir une excuse inconsciente pour ne pas franchir le pas et ne rien accomplir du tout. Bien sûr, une action aveugle sans aucune réflexion ou planification n’est pas préconisée, mais il ne faut pas non plus perdre à un temps précieux à réfléchir à un projet et mettre l’accent sur les risques et les inconvénients plutôt que sur les points forts et les opportunités offertes.

Les personnes sûres d’elles prennent du risque et gardent l’esprit ouvert et ne pensent pas toujours que « ça va forcément mal tourner ». Plus vous essayez dans la vie, plus vous développez votre confiance en vous, en découvrant comment gérer un grand nombre de situations différentes. Agir est le meilleur moyen d’apprendre et évoluer. En revanche, l’immobilisme tire vers le bas et est un facteur d’échec.

5 Bâtissez votre confiance en vous avec l’hypnose

Les personnes qui ne sont pas assez sûres d’elles font un mauvais usage de l’auto-hypnose sans même s’en rendre compte. En effet, elles perdent leur temps à imaginer à quel point elles se sentiront mal « si » les choses tournent mal. Ils s’inquiètent de la façon dont ils vont gérer l’humiliation, la défaite, l’échec ou le fait d’être considérés comme un looser. Rien d’étonnant à ce qu’ils aient peur d’essayer.

Il s’agit là d’une forme destructrice et incontrôlée d’auto-hypnose. L’utilisation abusive de l’imagination pour se répéter en se sentant mal dans sa peau est une voie rapide vers le doute de soi. Faites plutôt le contraire. Utilisez l’auto-hypnose pour vous améliorer et aller de l’avant et si vous ne savez pas comment faire ou avez des doutes, vous pouvez toujours prendre rendez-vous chez un hypnothérapeute fiable et expérimenté.

Pour ce faire, il vous suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact, afin que nous puissions vous orienter vers l’hypnothérapeute qui saura répondre à vos attentes.

 

VOTRE PREMIER PAS VERS UN AVENIR MEILLEUR

CONTACTEZ NOUS

Le contact avec le thérapeute de votre choix est facile. Vous pouvez nous appeler par téléphone (0491 - 73 78 93), de lundi à vendredi entre 08h30 et 19h00. Si vous préférez écrire, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer vos coordonnées. Nous vous contacterons dès que possible.

Adresses :

Liébin Yolande

Rue Ste Barbe, 25
1400 Nivelles

Mme  Loriaux

Chaussée de Mons, 57
1400 Nivelles

Téléphone

0491 – 73 78 93

Heures:

Lun – Ven 8h30 – 19h00
Sam 9h – 13h



Disclaimer : Le contenu et informations du site Hypnose et Hypnothérapie Nivelles ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
hypnose nivelles hypnose nivelles hypnothérapie nivelles hypnothérapeute nivelles . hypnose nivelles hypnose nivelles  hypnothérapie nivelles hypnothérapeute nivelles . hypnose nivelles hypnose nivelles hypnothérapie nivelles hypnothérapeute nivelles.